Showroom

VetBioNet

1VetBioNet : Veterinary Biocontained facility Network for excellence in animal infectiology research and experimentation

Objectifs


Le projet d’infrastructures intégrées VetBioNet (Veterinary Biocontained research facility Network) intègre deux unités de recherche, trois platesformes INRA et il fédère 30 partenaires issus de 14 pays (dont 9 de l’UE). L’objectif est de renforcer la coopération et l’accessibilité de l’ensemble des plateformes d’infectiologie pour une meilleure connaissance des maladies infectieuses animales et des capacités accrues de contrôle et de prévention de leurs effets dévastateurs. D’un montant de 10 millions d’euros, le soutien financier de l’UE s’étalera sur 5 ans, de 2017 à 2021. VetBioNet fait suite au projet NADIR (Network for Animal Diseases and Infectiology Research, 2009-2013) avec un partenariat étendu à des infrastructures d’infectiologie hors Europe et à des partenaires du secteur privé développant des technologies innovantes.

En tant que projet d’infrastructures intégrées, VetBioNet développera trois types d’activités :
- des activités de recherche en infectiologie, diagnostic et thérapeutique vétérinaire ;
- une coopération internationale pour l’amélioration et le partage de nos connaissances des relations hôte-pathogènes ;
- des activités d’accueil et de soutien pour l’accès à ses infrastructures d’infectiologie qui sont réparties dans les 9 pays européens partenaires de VetBioNet. Elles sont dès à présent rendues accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique développant des moyens de lutte contre les maladies infectieuses des animaux, dont les zoonoses si importantes pour la santé publique et à fort impact économique.

 

Financement CE : 10 000 000 €

Durée : 5 ans

Début : 1er Mars 2017

Coordinateurs : Frédéric Lantier - frederic.lantier@inra.fr et Sascha Trapp, sascha.trapp@inra.fr

Chef de projet : Joselle Latchoumia – joselle.latchoumia@inra.fr

Site web : www.vetbionet.eu/