Une journée de coaching intense pour 11 futurs créateurs d’entreprises à succès

vianeo

La DPTI et INRAE Transfert ont organisé, début novembre, 2 demies journées de coaching collectif intensif pour les chercheurs INRAE souhaitant valoriser leurs travaux de recherche par la création d’entreprise. Ce sont au total 5 équipes qui ont travaillé sur leur projet de création d’entreprise à partir de leurs résultats de recherche et une équipe d’étudiants AgroParisTech. Chaque équipe a été accompagnée par un chargé de valorisation INRAE Transfert.

Ce coaching avait pour objectif de leur faire découvrir la posture de l’innovateur en utilisant pour cela la méthode Vianéo qui se découpe en plusieurs étapes : légitimité, désirabilité, acceptabilité, faisabilité, viabilité. Cette méthode accompagne la réflexion sur le besoin, les utilisateurs potentiels, le marché cible et les produits/ services que vendrait l’entreprise.

Pour conclure le coaching, chaque équipe a pitché* son projet devant un jury bienveillant, qui les a challengées sur leur projet pour pointer les problématiques à explorer. Ce jury était composé de Rémi Coulon-Senior Vice Président d’ALP, Robert Marino-Directeur de Deeptech Founders et Sergio Cocco- Maire du Village by CA Nord de France.

Prochain objectif ? Vérifier si le marché est bien présent et mettre tout en œuvre pour que le projet devienne une véritable création d’entreprise à travers un coaching prolongé avec l’équipe INRAE Transfert.

*pitcher = présenter l’entreprise et la réponse à la problématique qu’elle apporte à ses futurs clients

Pour en savoir plus sur la méthode Vianéo : www.vianeo.com